a1Jeudi 3 décembre 2009, nous avons fait connaissance avec les élèves de 6ème2 du collège Henri Wallon.Le rendez-vous était donné  à 13h30 devant le collège avec les élèves, les professeurs, Marie-Françoise Laborde, l'architecte , Lilianne Giner de la Société d'Histoire d'Aubervilliers et l'équipe d'Auberfabrik.Après de brèves présentations, nous avons commencé la première visite de quartier , rejoints par la vidéaste des Impatientes, Flavia Tavarès.
Chaque élève, muni de son "carnet de voyage", qu'il enrichira pendant toute la durée du projet, a pris des notes sur les 3 premières étapes de la visite.

Le parcours a débuté rue Gaston Carré avec l'observation de 2 immeubles identiques, typiques de l'aménagement urbain du début du siècle.

a2 a3

Puis nous avons continué jusqu'à l'ancienne usine des allumettes d'Aubervilliers (actuellement la Documentation française) avec sa cheminée datant de 1904.

a5 a4

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les anciens Bains-douches, édifiés dans les années 1930 (actuellement CMPP), à l'angle de la rue Henri Barbusse.

a6

Et là, catastrophe! Le déluge qui s'est abattu sur nous nous a contraints à retourner au collège en courant! Adieu photos et vidéo...
Nous sommes donc passés au plan B en salle de technologie où les élèves ont pu découvrir le blog et observer des documents photographiques (cartes anciennes, photos de bâtiments...).

a7

Les photos de la visite seront dans l'album photo du 3 décembre 2009. Cependant, en attendant les autorisations parentales de droit à l'image, aucun élève n'y figure aujourd'hui.