hw7

Anne Balthazard est la plasticienne qui intervient dans le cadre du dispositif Art et Culture au Collège, lancé par le Conseil Général de Seine Saint-Denis, avec les élèves du collège Henri Wallon d'Aubervilliers.
Parallèlement à son travail d'artiste, elle enseigne les arts plastiques depuis 2000 aux ARCADES (Atelier de Recherche, de Création Artistique et d’Enseignement Supérieur) d’ Issy-les-Moulineaux .
Depuis l'année dernière, nous travaillons régulièrement avec elle, et elle a collaboré en juillet 2009 à la fresque participative du centre commercial Hémet, dans le quartier Vallès-La Frette d'Aubervilliers.

a10

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons également travaillé ensemble avec des enfants de la médiathèque Henri Michaux sur la création d'un livre géant en pop-up, réinventant l'architecture de la Maladrerie, toujours à Aubervilliers.

book2

Pour notre projet "Mémoires de villes", elle a inspiré les élèves de 6ème2 en les aidant à s'approprier les formes, les objets de leur paysage, de leur territoire.
En expérimentant la représentation de l’objet comme répertoire inépuisable de formes, en détournant l’objet réel, en appréhendant  l’image en tant qu'objet ou l'objet en tant qu'image, les élèves ont créé une mise en scène, une structure modulable qui sera achevée et visible le 3 juin 2010 au collège Henri Wallon.

encre typographique et gaufrage sur papier acrylique et scotch sur papier encre typographique et gaufrage sur papier
acrylique et scotch sur papier brillant scotch sur papier scotch sur papier
encre typographique machine à en découdre machine à en découdre

"Nous trouvons ici des traces qui rendent lisibles le processus de production, les qualités physiques des travaux et l’incidence des composants.
Les fils dessinent et redessinent.Ils explorent le vide, les formes et l’informe.Ils réinventent un vocabulaire.
Les formes ne sont  pas fixes, elles évoluent comme des volutes, des arabesques, ébauchées, hésitantes, entêtantes.
Nous voyons des formes que nous identifions comme un possible référent."

Plus d'oeuvres dans la galerie d'Anne Balthazard.