P1030143w

Chaque jour, la station de dépollution de Bonneuil en France reçoit 45 millions de litres d'eaux usées provenant de 35 communes de l'Est du Val d'Oise.



bonneuil1


L'épuration se passe en 3 grandes étapes : le pré-traitement, la décantation primaire et le traitement biologique.

1. le dégrillage permet d'enlever les gros déchets, l'eau passant à travers une série de grilles qui fonctionnent comme des passoires dont les trous deviennent plus petits.

bonneuil2

L'eau passe ensuite dans les bassins de déshuilage qui filtrent les graisses (huile, savon,etc...) puis dans les bassins de dessablage qui filtrent les déchets aussi petits qu'un grain de sable.

bonneuil3

 Elles et enfn tamisée par des tamis mécaniques qui ôtent la pollution en surface (cheveux...).

2. Les eaux passent dans les bassins de décantation : les particules polluées se déposent au fond des bassins.

P1030092w

 3. l'eau est finalement aérée, clarifiée et traitée biologiquement afin de pouvoir être rejetée dans la rivière.Des bactéries vont se nourrir de cette pollution et l'eau sera clarifiée.

bonneuil4

L'eau dépolluée n'est pas POTABLE. L'usine de Bonneuil en France rejette une eau propre dans la nature, mais il faut une usine de traitement des eaux pour la rendre propre à la consommation.

P1030132w

Si vous souhaitez organiser une visite de la station de dépollution, vous trouverez toutes les informations sur leur site.

D'autres photos sont dans l'album.