Stage de 5 séances réalisé en octobre 2009 avec le public de la médiathèque Henri Michaux à Aubervilliers

maladreriepopNous avons commencé le projet par une visite de la cité de l’architecture à Paris. Les participants , âgés de 8 à 12 ans, ont découvert
 la galerie d’architecture moderne et contemporaine et visité l’exposition « Vers de nouveaux logements sociaux ». Chacun a pu faire des croquis des maquettes exposées et nous avons abordé quelques notions d'architecture, d'urbanisme.

Nous avons ensuite organisé une séance de croquis dans le quartier de la Maladrerie, créé par Jean Renaudie et Renée Gailhoustet à la fin des années 1970. Après avoir refait le point sur la notion d'architecte et d'architecture, les enfants ont découvert ce quartier en saisissant quelques détails du paysage. A travers une fenêtre en carton, ils ont pu cadrer ce qu'ils voulaient remarquer et le dessiner.

Partant des photos des immeubles typiques du style des 2 architectes, ils ont recomposé les immeubles dans des papiers colorés qui seront collés dans le livre pop-up.

Après avoir observé les débuts de leur ville, les enfants ont pu l'enrichir en dessinant la végétation qui orne la Maladrerie. C'est un aspect de ce quartier qui les a fortement marqué et qu'ils tenaient à développer. A force d'arbres plus ou moins imaginaires, le décor s'épanouit.

Le dernier jour, les enfants ont composé leur carnet de bord personnel. Une fois tous les éléments  prêts, il ne nous restait qu'à les assembler.

maladreriepop2

maladreriepop3