DSC02078w

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency en 2012, nous avons proposé un projet de création d’un livre en pop-up sur le thème de la botanique au XVIIIème siècle.Ce livre-herbier illustre une promenade de Jean-Jacques Rousseau dans le jardin de l'Ermitage réinventé. Les élèves se sont appuyés sur l'herbier Delessert, réalisé par Rousseau entre 1771 et 1774 pour la jeune Madelon Delessert, et sur les Lettres élémentaires sur la botanique de l'auteur.
Au cours de 7 séances, les élèves de 6ème 3 de Mme Choquet du collège Charles Le Brun, à Montmorency,se sont initiés aux techniques de base du pop-up (travail de pliages et de découpes,créant une animation en 3D).

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, nous avons fait la restitution du projet "Rousseau et la botanique" dans le jardin du musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency. Nous avons donc exposé les livres pop-up réalisés par les élèves de Mme Choquet,  mais également à la librairie Le Connétable et à la bibliothèque Aimé Césaire.
Pendant les 2 journées européennes du Patrimoine, Valérie Truong et Mme Choquet ont fait découvrir la technique du pop-up aux visiteurs, qui pouvaient également voir les photos du projet dans un diaporama diffusé à l'intérieur du musée. Cela a été un grand succès puisque pas moins de 600 visiteurs s'étaient déplacés ce week-end là.
Ce projet a été mené durant l’année 2011/2012 sur le thème « Jean‐Jacques Rousseau et la botanique » avec le soutien du Conseil Général du Val d’Oise, de l'association Auberfabrik et du FSE du collège Charles Le Brun.

Toutes les photos sont dans la Galerie.

DSC02081w