Dans le cadre du programme de 6ème sur les repères dans le paysage et les territoires, ce projet transdisciplinaire (Arts Plastiques, Histoire/Géographie, Technologie et Mathématiques) propose un décryptage artistique et culturel de la Ville –cité urbaine – et de créer un lien entre l’art contemporain et le patrimoine architectural de Montmorency.
En croisant des notions d’urbanisme avec des expressions artistiques, l’élève apportera sa vision utopique de son environnement tout en nourrissant la mémoire collective. Chaque élève créera un "livre" pop-up pour présenter le travail de l’année. Ce projet est mené avec Mme Choquet, professeur d'arts plastiques au collège Charles Le Brun.

museew

La première séance a eu lieu le 24 octobre 2012 . Pauline Prévôt, médiatrice culturelle au musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, a fait découvrir 3 sites emblématiques de la ville:

  • le musée Jean-Jacques Rousseau, où le philosophe écrivit Julie ou la Nouvelle Héloïse, La Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Du Contrat Social, Emile ou de l'Education
  • la collégiale St Martin, édifiée au cours du XVIème siècle, dans le plus pur style gothique flamboyant.
  • l'orangerie, édifice datant du XVIIIème siècle

Pendant cette séance, les élèves ont fait quelques croquis rapides du musée et de l'Orangerie.

collegiale

orangerie