Nous avons commencé la 6ème séance en montrant le concept de ville modulable avec les maquettes que Mme Choquet et moi-même avions réalisées. Après avoir terminé les pop-ups en cours, les élèves ont appris à construire un parallélogramme soutenu par un pliage vallée, ainsi qu'un contrepliage multiple en parallèle. Nous avons tenu à ce qu'ils utilisent les dessins réalisés en cours d'arts plastiques et pendant la visite des sites de la ville organisée par Pauline, du muséum Jean-Jacques Rousseau.

DSC04631w

DSC04644w


Compte-tenu des changements d'échelles, nous avons travaillé avec des photocopies, mais la plupart ont dû redessiner quelques monuments.
Après plusieurs essais, les parallélogrammes étaient habillés des façades du musée ou de l'Orangerie. Pendant les 2 dernières séances, nous avons travaillé sur le pliage accordéon et le photomontage, à partir des photos réalisées en novembre 2012.
Mme Choquet leur a également demandé de faire des recherches sur les bâtiments choisis afin de compléter les pop-ups avec des légendes : le musée Jean-Jacques Rousseau bien sûr, mais aussi la collégiale St Martin, l'Orangerie, le château du duc de Dino et Notre-Dame hors les murs.

DSC04736w

DSC04737w

DSC04739w


Le dernier jour, nous avons installé notre ville modulable pour une séance photo(désolée, certaines sont un peu floues).

DSC04749w

DSC04742w

DSC04747w

Les photos sont dans la galerie sur Flickr.

Nous présenterons le projet aux parents mardi 2 juillet 2013 dans la salle d'arts plastiques du collège, pendant la journée portes ouvertes.

La ville sera également exposée les 14 et 15 septembre pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2013, au musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency.