cm2_6

Auberfabrik intervient dans le cadre des rythmes scolaires sur le thème du patrimoine de la ville d'Aubervilliers.Pour cette première session, 2 écoles sont concernées, Jules Guesdes et Balzac. A l'école Jules Guesdes, 15 élèves de CM2 ont pu approcher différentes techniques de pop-up au cours de 11 séances de 45 minutes.

Tout d'abord, ils ont réalisé les éléments d'un petit livre accordéon , afin de découvrir les premières notions de pliage. Chaque carte représente une technique: pli montagne ou vallée, contrepliage...Il a fallu plusieurs séances pour apprendre à plier correctement une feuille de papier, comprendre le principe de base du pop-up, chaque pliage devant se placer de chaque côté d'un pli central afin que la carte une fois ouverte, déploie un motif en volume.Ils ont réalisé 2 cartes, une pour Noël et une pour la nouvelle année.

cm2_1

cm2_2

Puis le travail de reconnaissance du quartier a pu commencer, d'après des photos d'archives. Il a fallu retrouver l'ancienne manufacture des allumettes, les Bains-douches, la halle du marché de la Villette et l'école Jules Guesdes. Chaque enfant a choisi 2 bâtiments qu'il a redessiné et transformé en carte pop-up.

cm2_4

cm2_5

Les photos sont dans la galerie sur Flickr.

La prochaine session commence mardi 1er avril avec 15 élèves de CM1, toujours à l'école Jules Guesdes.