impressionsw

« Impressions de nature, patrimoine naturel à Montmorency» est le 3ème projet mené en partenariat avec le CG 95 ,le collège Charles Le Brun et la ville de Montmorency. Ce projet artistique et pédagogique s’est déroulé entre janvier et mai 2014 avec la classe de 6ème3 de Mme Choquet. Il a pour vocation de créer un lien entre l’art et le patrimoine végétal de Montmorency (Châtaigneraie, cerisiers de Montmorency, vergers) en réalisant une affiche et un livre (collection d’impressions) qui valoriseront le travail des participants.

Il s’est déroulé en 3 étapes (12 séances de 2h de pratiques artistiques ):

 

DSC06244

4 ateliers Dessin « observer, représenter, détourner » : les élèves, en classe entière ont travaillé tout d’abord d’après l’herbier réalisé en SVT. Ils ont ensuite observé différentes planches botaniques afin de représenter les plantes que nous avions choisies comme témoin du patrimoine végétal de la ville. Montmorency est en effet connue pour le cerisier de Montmorency, les châtaigniers qui ont inspiré Jean-Jacques Rousseau pendant son séjour, mais la ville après des siècles de cultures viticole, s’est orientée au XIXème siècle vers les cultures maraîchères et arboricoles.
Finalement, nous avons travaillé sur la vigne, le châtaignier, le cerisier de Montmorency, le pommier et le poirier.

DSC06427

DSC06579

4 ateliers Gravure « sentir, s’investir, s’approprier » : en demi-classe, les participants ont appris à simplifier leur trait pour le transférer sur gomme. Ils ont découvert la technique de la gravure sur gomme, proche de la linogravure, et ont pu réaliser 3 ou 4 tampons.La gravure sur gomme ayant rencontré un vif succès, nous avons préféré rester sur cette technique et l’approfondir plutôt que de mettre en pratique d’autres techniques de gravure.Cela leur a permis de retravailler les premiers tampons et d’affiner leurs motifs.

DSC06501

DSC07714

4 ateliers Impression « couvrir, découvrir, surprendre » : toujours en demi-classe, les élèves se sont essayés à la couleur, et ont travaillé sur la composition d’une image. En effet, nous leur avons proposé de réaliser soit une affiche, soit une sorte de livret basé sur les documents que nous leur avions fourni (description botanique, histoire du patrimoine végétal de la ville, anecdotes, etc…)

IMG_4693

IMG_4697

1 visite-atelier à la Chataigneraie : la Châtaigneraie est un lieu emblématique de la ville, connue pour ses guinguettes mais surtout par les promenades que Jean-Jacques Rousseau aimait faire pendant son séjour à Montmorency. Il s’est avéré que très peu d’élèves connaissent cet endroit, à la sortie de la ville, et nous souhaitions donc leur faire découvrir ces arbres centenaires. Nous avons également invité Lucile Chourfi, du service Développement durable de la ville limitrophe de Groslay, spécialiste des plantes sauvages. Cette visite s’est déroulée en 2 parties : tout d’abord, en s’appuyant des fiches botaniques crées par Valérie Truong et d’un lexique, les élèves ont eu à reconnaître 5 plantes sauvages : le pissenlit, le plantain, la benoîte, l’alliaire et la chélidoine. Lucille Chourfi leur a ensuite expliqué les usages de ces plantes, alimentaires ou médicinale .
La deuxième partie de la visite était consacrée à un atelier d’impression de ces végétaux.

Une restitution publique sera faite pendant les Journées du Patrimoine 2014, les 20 et 21 septembre 2014, en même temps que 2 ateliers de découverte de la gravure sur gomme.

 

Les photos sont dans la galerie.

asso_montmo_cg95